Troupe 2

Eux est une Compagnie d’Improvisation Théâtrale parisienne fondée en 2006.

Nos racines sont françaises, mais notre jeu ne connait pas de frontières! Nous aimons découvrir et apprendre de ce qui se fait en improvisation théâtrale autour du monde.

Un peu d’histoire…
En 2004, une troupe d’improvisation théâtrale étudiante, les Improvisibles, est créée à l’ESSEC. Elle est dirigée par un élève des Improfessionals qui initie ses membres aux théories de Keith Johnstone. Comme beaucoup de troupes françaises, les Improvisibles se dédient initialement au Match d’Improvisation. Au bout de deux ans, et après avoir été deux fois finalistes des Improvisades qui les ont amenés à jouer au Théâtre du Gymnase, certains membres de la troupe créent une companie à vocation professionnelle, qui souhaite aller au-delà du match et poursuivre l’exploration de l’improvisation. En 2006, la Compagnie d’Improvisation Eux est née.

La même année nous créons notre premier spectacle d’improvisation Nous! et jouons en parallèle un format d’improvisation de type « cabaret » (succession de jeux d’improvisations), l’Abracabaret. L’année suivante, nous commençons notre exploration des long-form improvisés et présentons le Harold, un concept venant de Del Close (Second City, Chicago, Etats Unis) et alors inédit en France. En 2008, avec le Plus ou Moins, inspiré par le Loose moose theater (Calgary, Canada) nous nous tournons vers l’improvisation dirigée. En 2010 nous montons le J.Casanaga, une pièce de théâtre d’1 heure entièrement imrovisée. Depuis, porté par l’envie de raconter de belles et truculentes histoires à notre pulic, nous poursuivons notre travail sur le long-form. En 2013 nous présentons deux creations ImproFeydeau et BIO.

Aujourd’hui, nous continuons notre exploration de cette discipline passionnante aux possibilities infinies qu’est l’improvisation théâtrale à travers notre participation à des festivals internationaux, l’organisation de workshops menés par de grands noms de l’improvisation internationale, nos désormais célèbres Carte Blanche, et nos propres Ateliers.

Pour la saison 2014-2015, la Compagnie d’Improvisation Eux présente BIO à la Comédie des Boulevards et prépare la production d’un nouveau concept… Affaire à suivre !

Troupe 5

Tim est le Directeur Artistique de la compagnie d’improvisation Eux. Nabla est Responsable des Ateliers Impronautes. Loïc préside l’association, tandis que Jeanne assure la coordination des activités de com’.

============================

Inspirations principales

Impro for Storytellers, Keith Johnstone
Impro, Keith Johnstone
Improvise: Scenes from the inside out, Mick Napier
How to Improvise a Full-Length Play, Kenn Adams
Improvise scene from inside out, Mick Napier
Improvisation for the theatre, Viola Spolin

Les amis !

The Improfessionals
Smoking Sofa
Un-scripted Theater Company 
(San Francisco)
Dad’s Garage Theatre (Atlanta)
Le théâtre de l’oignon (Strasbourg)
La Bulle Carrée (Toulouse)
Le Cri du Chameau (Lyon)
Impro Infini (Brest)
Impro Bretagne 
La Suite (Paris)
Montreal Improv (Montréal)
Istambul Impro (Istambul)
Paralelogramophonograph (Austin)
Mannerhouse Manor (Los Angeles)

 

Crédit Photos

J-M Guillaume

.