banniere_web DEVENEZ IMPRONAUTE 2

 

Depuis octobre 2008, l’Association Eux propose des ateliers d’improvisation théâtrale. Basé sur les enseignements reçus de nos invités ou lors d’ateliers internationaux, cet atelier se veut formateur et ludique.

Il se fonde également sur le travail de l’improvisation théâtrale telle qu’elle est pratiquée au sein de la Compagnie Eux et s’articule ainsi autour de cinq piliers :

  1. La Prise de Risque
  2. La Narration
  3. La Créativité de Groupe (qu’on appelle aussi parfois « Improvisation Organique »)
  4. La Confiance et la Maturité
  5. Le Jeu d’Acteur

 

dsc_0605

——————————–

Le but de l’atelier Impronautes I est de développer la Prise de Risque (individuelle et collective) en se concentrant sur quelques idées simples : prendre soin de son partenaire, avoir la permission de se tromper, partager la responsabilité, etc. Ouvert aux débutants ou aux personnes ayant un niveau intermédiaire, l’atelier Impronautes I s’articule autour des principes de base de l’improvisation théâtrale. L’atelier amène les élèves en fin de chaque trimestre à pouvoir improviser en confiance, avec leurs partenaires, devant un public.

 

——————————–

Le but de l’atelier Impronautes II est de développer la création d’histoires :

  1. la Narration, ou comment raconter une histoire qu’on invente sur le moment.
  2. la Créativité de Groupe, ou comment raconter une histoire qu’on découvre sur le moment.

Ouvert aux improvisateurs ayant un niveau intermédiaire ou avancé, l’atelier Impronautes II s’appuie sur les techniques travaillées au sein même de la Compagnie Eux. Ces deux thèmes sont traités en profondeur au cours du premier et du second trimestre, avec une représentation à la fin de chaque trimestre. Le troisième trimestre est l’occasion pour le groupe de créer son propre spectacle, sous la tutelle des animateurs. Ce dernier tiers temps permet de mettre en pratique les enseignements reçus au cours de l’année et se clôt par 3 représentations.

 

——————————–

Le but de l’atelier Impronautes III est de développer une implication individuelle dans les progrès et ambitions du groupe :

  1. la Confiance et la Maturité, qui permet d’exprimer ses envies propres, de participer au chemin du groupe et de gérer sa relation au public
  2. le Jeu d’Acteur, qui ajoute le dernier niveau d’implication et d’engagement dans les scènes

Ouvert uniquement aux improvisateurs ayant effectué l’atelier des Impronautes II, il s’appuie sur le travail et l’expérience de la Compagnie Eux. Ces deux thèmes sont traités en profondeur au cours du premier et du second trimestre, avec une représentation à la fin de chaque trimestre. Le troisième trimestre est l’occasion pour le groupe de créer son propre spectacle, sans la tutelle des animateurs. Ce dernier tiers temps permet de mettre en pratique les enseignements reçus au cours des 3 années et se clôt par 5 représentations.

 

——————————–

Chaque trimestre de chaque atelier est animé par un binôme d’improvisateurs professionnels, permettant ainsi aux élèves d’expérimenter de nouvelles approches dans les exercices pratiqués et de bénéficier d’un regard différent sur le groupe de l’atelier. Chacun des formateurs a suivi des ateliers avec certains des enseignants d’improvisation théâtrale les plus reconnus (Keith Johnstone, Patti Stiles, Shawn Kinley, Tim Orr, Kevin Gillese, Michael Gellmann, Kenn Adams, etc.) et possède une solide expérience dans le coaching de l’improvisation.

L’Atelier des Impronautes est dirigé par Nabla. Nabla est le plus ancien membre de la troupe. Il a déjà animé de nombreux ateliers d’improvisation et de théâtre au sein de la Compagnie, au sein des Impronautes, et à l’extérieur.

 

Pour la saison 2014/2015, Nabla sera solidement épaulé par les autres professeurs : Tim, Loïc, Guillaume, Jean-Marc, Ian, Jonathan, Garo et Alex.

.