Aussi souvent que possible, nous invitons des improvisateurs venus des quatre coins du monde à nous donner des ateliers d’improvisation théâtrale.

Voici quelques-uns des invités avec qui nous avons travaillé :

Patti Stiles

Patti a été formée par Keith Johnstone au Loose Moose Theater, basé à Calgary au Canada. Elle enseigne maintenant partout dans le monde, parfois en compagnie de Keith. Elle est la directrice artistique d’Impro Melbourne, anciennement directrice artistique de Rapid Fire Theatre et membre du groupe plusieurs fois récompensé Die Nasty. Patti est venue nous rendre visite en mars 2008 pour nous donner un atelier privé avec les Improfessionals. Avec Patti, nous avons développé certains principes de la philosophie de Keith Johnstone, en particulier le fait de lâcher sa peur et de se concentrer sur son partenaire pour rendre les scènes plus sincères.

Franck Totino

d486ea_0d9af8f043f64c4fa7b529be37bdce37.jpg_srz_564_376_85_22_0.50_1.20_0.00_jpg_srz

53Rob est le directeur artistique de la troupe Amnesia Wars, basée à New York aux Etats-Unis. Avant de rejoindre New York, Rob a joué à iO Theater à  Chicago et y a travaillé avec notamment Mick Napier, Del Close, Charna Halpern… Il nous a beaucoup aidé à trouver et développer la maturité de notre spectacle Harold. Son enseignement, en particulier sur le caractère « organique » des scènes nous a permis de découvrir de nouvelles pistes de développement en improvisation.


Tim Baltz 

tim_baltzTim fait partie d’une des Touring Company de Second City, un des plus célèbres théâtres de comédie qui a produit toute une génération de comiques américains et un des pionniers dans le développement de l’improvisation théâtrale aux Etats-Unis. Tim a aussi joué régulièrement à iO Theater et Annoyance Theater à Chicago. Notre premier rencontre date de 2008 ou nous avions travaillé sur la harold et joué avec lui sur scène, c’est depuis une réelle amitié qui c’est noué entre Tim et la troupe, on c’est revu à Chicago en 2011, a Paris en 2012 et à San Fransisco en 2013. Aujourd’hui Tim vit à Los Angeles et crève l’écran dans diverses séries.

Michael Gellman

873ba2ea-edc0-4aab-a2c1-b9ac566e2b5b

 

Megan est aussi venue de Chicago, avec son mari Mike, qui travaille à Annoyance Theater. Megan fait partie de la troupe “E.t.c.” de Second City, qui est un plus petit théâtre où Second City présente en général des travaux plus “audacieux” à côté du “Mainstage”. Megan joue aussi régulièrement à iO Theater et Annoyance Theater. Megan nous a donné un atelier de “Comedy Writing”. Nous nous sommes basés sur l’écriture de monologues pour créer des personnages et ensuite construire des scènes à partir de ce travail. On a pu expérimenter l’utilisation de l’improvisation théâtrale dans un travail d’écriture, comme c’est fréquemment le cas à Chicago, en particulier à Second City.

Kevin Gillese & Kurt Smeaton 

Kurt et Kevin sont deux improvisateurs Canadiens. Alors que Kevin vient de passer 12 ans à Rapid Fire Theater (dont les dernières années en tant que directeur artistique), Kurt n’arrête pas de bouger : Instant Theater, Rapid Fire, BadDog, Second City, Dad’s Garage, etc… A l’occasion de la tournée de leur spectacle d’improvisation Scratch, Kurt et Kevin nous ont donné un atelier particulièrement intéressant. Nous y avons travaillé une nouvelle technique visant notamment à lier l’environnement physique d’une scène à la structure narrative de l’histoire, afin de rendre nos improvisations plus percutantes et plus profondes.

Shawn Kinley

Shawn est un membre du Loose Moose Theater depuis les années 80 où il joue, enseigne et dirige régulièrement. Il est également l’un des principaux intervenants du Loose Moose International Summer School, tous les ans. Depuis plus de 20 ans, Shawn parcourt le monde et enseigne, entre autres choses, l’improvisation et le mime. Cette année, nous l’avons reçu avec plaisir pour quelques heures de détente, de travail sur notre improvisation, mais aussi sur notre groupe. Shawn est parvenu à souffler un vent nouveau de positivisme, de créativité et de confiance au sein des Eux. Merci pour ça !

 

Merci énormément à nos invités. Chacun d’entre eux nous a appris énormément.
Et il y a un peu de chacun d’eux avec nous dans nos improvisations. Surtout, revenez quand vous voulez !


Vous souhaitez donner un atelier d’improvisation à la Compagnie Eux? Nous sommes toujours intéressés! Envoyez nous un email pour qu’on en discute (euximpro@gmail.com). A très bientôt!


Autres formations:

Les membres de la compagnie Eux ne manquent jamais une occasion de se former individuellement auprès des meilleurs improvisateurs et formateurs internationaux, et ramènent ainsi régulièrement au sein du groupe de nouvelles techniques et approches qu’ils ont pu travailler avec eux. Nous subissons donc indirectement l’influence de: Keith Johnstone, Steve Jarand, Derek Flores, Ira Seidenstein, La GATA Impro, Inspinazie, Le Théâtre de l’Oignon, Stjärnfall…

.