Eux Compagnie d'Improvisation
Scroll

La Compagnie

Eux Impro | La Compagnie
Eux Impro | La Compagnie

La Compagnie d'Improvisation est créée en 2006.

Dès 2007 nous commençons notre exploration du Long-Form improvisé et présentons le Harold, un format hérité de M. Del Close (Second City, Chicago, Etats-Unis), et encore inédit en France à cette époque. L'année suivante, avec le Plus ou Moins, inspiré par le Loose Moose Theater (Calgary, Canada), nous nous tournons avec enthousiasme vers l'improvisation dirigée. En 2010 nous créons J. Casanaga, puis Les Improbables Aventures des EUX en 2011, deux pièces de théâtre d'une heure entièrement improvisées, qui ravivent notre passion pour le format long, même si notre spectacle Entre Deux (2013) entremêle cette fois scènes de théâtre écrites et courtes scènes improvisées. Portés par l'envie de raconter des histoires à notre public, nous poursuivons notre travail sur le Long-Form. En 2013 nous présentons deux créations : ImproFeydeau (où nous improvisons les pièces que feu Georges Feydeau n'a pas eu le temps d'écrire) et BIO (où nous parcourons la biographie d'un personnage).

Individuellement et collectivement, nous continuons d'explorer cette discipline aux possibilités infinies qu'est l'improvisation théâtrale en participant à des festivals internationaux (Chicago, San Francisco, Austin, Atlanta, Montréal, Vancouver, Athènes, Tallin, Dublin, Amsterdam, Brest, Toulouse, Strasbourg, etc.), à des workshops menés par de grands noms de l'improvisation internationale, et en animant nos propres Ateliers.

La Compagnie transmet son approche particulière de l'improvisation à travers une école, l'Atelier des Impronautes, qui réunit aujourd'hui plus d'une centaine d'élèves. De quoi préparer la relève !

En 2017, la Compagnie d'Improvisation Eux présente BIO, à la Comédie des Boulevards.

Le spectacle

Les Comédiens

Eux Impro | Les Comédiens
Timothée Ansieau Eux Impro | Timothée Ansieau

Comédien, dramaturge et scénariste, Timothée est le Directeur Artistique de la Compagnie. Sur scène, ses idées tourbillonnent telle une tornade dont l'épicentre reste inébranlable.

Nabla Leviste Eux Impro | Nabla Leviste

Improvisateur et formateur, Nabla maîtrise tous les arcanes de l'improvisation. Il est l'archétype de l'improvisateur complet doté d'un sens de la repartie à toute épreuve.

Jeanne Chartier Eux Impro | Jeanne Chartier

Elle joue, met en scène, écrit, chante et improvise. Jeanne est une comédienne pétillante qui sait faire jaillir émotions et relations entre les personnages.

Loïc Armel Colin Eux Impro | Loïc Armel Colin

Comédien, scénariste et réalisateur, Loïc donne corps à des personnages aussi drôles que terrifiants. Son sens inné de l'espace scénique rythme le spectacle.

Mark Jane Eux Impro | Mark Jane

Improvisateur et comédien-voix, Mark est un pionnier de la narration improvisée. Sur scène il est un constructeur hors norme capable d'écrire en direct une histoire qui marque les mémoires.

Jean-Marc Guillaume Eux Impro | Jean-Marc Guillaume

Comédien, clown et réalisateur, Jean-Marc développe un jeu plein de finesse et de poésie qui vient toucher l'âme d'enfant des spectateurs.

Les Mentors

Eux Impro | Les Mentors
  • Eux Impro | Les Mentors, Patti Stiles
    Patti Stiles

    Patti a été formée par Keith Johnstone au Loose Moose Theater, basé à Calgary au Canada. Elle enseigne aujourd'hui dans le monde entier. Elle est la directrice artistique d'Impro Melbourne, anciennement directrice artistique du Rapid Fire Theatre et membre du groupe plusieurs fois récompensé Die Nasty.

    Eux Impro | Les Mentors, Frank Totino
    Frank Totino

    Franck vient du Loose Moose theater ou il a été formé par Keith Johnstone dans les années 1980. Vétéran de l'improvisation théâtrale il parcourt le monde pour donner des ateliers. Comédien reconnu il a entre autres joué « 6 personnages en quête d'auteur » de Pirandello, « La leçon » de Ionesco, « Faust » de Marlowe ou encore « Peer gynt » d'Ibsen.

  • Eux Impro | Les Mentors, Rob Reese
    Rob Reese

    Rob est le directeur artistique de la troupe Amnesia Wars, basée à New York aux Etats-Unis. Avant de rejoindre New York, Rob a joué au iO Theater à Chicago et y a notamment travaillé avec Mick Napier, Del Close, Charna Halpern...

    Eux Impro | Les Mentors, Tim Baltz
    Tim Baltz

    Tim a fait partie d'une des Touring Company de Second City, un des plus célèbres théâtres de comédie de Chicago, qui a produit toute une génération de comiques, scénaristes et comédiens américains. Tim s'est également produit sur les planches du iO Theater et d'Annoyance Theater à Chicago. Aujourd'hui Tim vit à Los Angeles et crève l'écran dans diverses séries dont il écrit souvent les scénarios.

  • Eux Impro | Les Mentors, Michael Gellman
    Michael Gellman

    Michael explore le monde l'improvisation depuis plusieurs décennies... Il a directement travaillé auprès de M. Del Close et enseigne à Second City (Chicago) depuis 1980. Il est l'auteur de Process, an improviser' journey, un livre sur l'improvisation qui a beaucoup marqué la Compagnie. Nous garderons entre autres de lui cette phrase : « Long form is all about relationship, actually improv is all about relationship ».

    Eux Impro | Les Mentors, Francois Vincent & Mark Rowland
    Francois Vincent & Mark Rowland

    Francois Vincent (Vinny) et Mark Rowland sont deux membres éminents de Montreal Improv, référence de l'improvisation anglophone à Montréal.

  • Eux Impro | Les Mentors, Gil Galliot
    Gil Galliot

    Gil Galliot est comédien, auteur, metteur en scène. Il a dirigé une soixantaine de spectacles. Au cinéma, on peut le voir dans Coluche, L'histoire d'un mec ou dans Le livre VI de Kaamelott. Il est l'un des fondateurs de la ligue d'improvisation française. Il fut aussi l'un des membres du Cercle des Menteurs. C'est lui notamment qui signe la préface du livre Impro, de Keith Johnstone, dans son édition française.

    Eux Impro | Les Mentors, Tim Orr
    Tim Orr

    Tim Orr vient de San Francisco. C'est une figure incontournable de l'improvisation théâtrale qu'il pratique depuis 1988. Tim joue notamment dans les fameux groupe BATS et 3 For all. Il enseigne au sein de BATS et au American Conservatory Theatre. Nous avons largement puisé dans son enseignement pour créer BIO.

  • Eux Impro | Les Mentors, Kenn Adams
    Kenn Adams

    Avant d'être un enseignant et un improvisateur de talent, Kenn Adams est surtout pour la Compagnie l'auteur de How to improvise a full length play, qui nous a aidé à créer notre première pièce de théâtre improvisée J. Casanaga en 2010. Kenn habite à San Fransisco, où il dirige sa propre compagnie.

    Eux Impro | Les Mentors, Megan Grano
    Megan Grano

    Megan vient de Chicago et fait partie de la troupe “E.t.c.”, qui se produit dans le « petit théâtre » de Second City destiné à présenter les travaux plus “audacieux” à côté du leur scène principale. Megan joue aussi régulièrement à iO Theater et Annoyance Theater. Megan travaille notamment sur le “Comedy Writing”, visant à utiliser l'improvisation théâtrale dans le travail d'écriture.

  • Eux Impro | Les Mentors, Kevin Gillese & Kurt Smeaton
    Kevin Gillese & Kurt Smeaton

    Kurt et Kevin sont deux improvisateurs Canadiens. Alors que Kevin vient de passer 12 ans au Rapid Fire Theater, dont il a été le directeur artistique, Kurt n'arrête pas de bouger : Instant Theater, Rapid Fire, BadDog, Second City, Dad's Garage, etc.

    Eux Impro | Les Mentors, Shawn Kinley
    Shawn Kinley

    Shawn est un membre éminent du Loose Moose Theater depuis les années 80 où il joue, enseigne et dirige régulièrement. Il est également l'un des principaux intervenants du Loose Moose International Summer School. Depuis plus de 20 ans, Shawn parcourt le monde et enseigne, entre autres choses, l'improvisation et le mime.

  • Copyright © 2017  Eux Compagnie d'Improvisation All rights reserved  |  Mentions légales  |   Design et réalisation 3 Bees Online SAS  |